InfoDefense, les volontaires ordinaires de la propagande russe sur Telegram


« Le projet d’information InfoDefense a besoin de volontaires. (…) Des compétences linguistiques de haut niveau ne sont pas nécessaires mais souhaitables. Les personnes déterminées et sans expérience, nous les formerons. » Pour rejoindre ces militants qui entendent rétablir leur vérité, aucun prérequis : venez comme vous êtes. Les annonces de ce type, c’est sur leurs chaînes Telegram qu’ils les publient, faute de pouvoir s’implanter sur les autres plates-formes d’où ils sont régulièrement bannis. Pour eux, c’est parfaitement factuel : l’Ukraine et ses alliés sont responsables de la guerre, la Russie ne fait que libérer des populations opprimées.

La journaliste australienne Elise Thomas, la première à s’être penchée sur ce groupe dès l’été 2022, fait remonter ses origines aux premiers mois qui ont suivi l’invasion de février. A l’époque, elle observe un regroupement de volontaires à l’appel d’un blogueur ukrainien prorusse, Yuri Podolyaka, visé par des sanctions dans son pays. Ce dernier cherche de l’aide pour faire traduire certains de ses contenus. Plusieurs communautés commencent alors à s’animer autour de cet influenceur aux plus de 2 millions d’abonnés. InfoDefense est la plus pérenne : elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de participants qui traduisent des contenus favorables à la Russie dans une vingtaine de langues. Ce réseau de chaînes Telegram cumule aujourd’hui un peu plus de 100 000 abonnés, dont une dizaine de milliers sur le canal francophone, InfoDefenseFRANCE, l’un des plus actifs.

Message d’appel aux « volontaires » par le collectif InfoDefenseFRANCE, avec une liste de langues dans lesquelles les contributeurs souhaitent traduire les contenus.

Guerre de l’information

Le lecteur y plonge dans une vision orientée du conflit qui ravage l’Ukraine depuis 2014. Les forces russes y sont décrites comme victorieuses et empathiques envers les populations civiles, visées par l’artillerie ennemie. Les mercenaires du Groupe Wagner sont « chevaleresques » et les Ukrainiens multiplient les crimes de guerre. Les contenus sont systématiquement tirés d’autres sources, pas toujours citées, mais systématiquement favorables : articles de blogs divers, vidéos de médias russes autorisés ou discours officiels, auxquels sont ajoutés des commentaires destinés à guider l’interprétation dans la bonne direction.

Si les grands médias sont conspués, InfoDefense sait s’y référer lorsqu’ils peuvent donner l’impression d’aller dans son sens. En février dernier, par exemple, quand des reporters du New York Times témoignent des souffrances des forces de Kiev : la boucle Telegram note alors que « la morgue est remplie de corps de soldats ukrainiens », sans préciser que l’article raconte aussi la détermination dont témoignent les militaires et leurs proches.

Il vous reste 67.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.